Au travers de l'histoire de la Menorah et de ses pérégrinations, c'est toute l'histoire du peuple d’Israël que nous découvrons. Aussi bien sur sa terre que durant les exils...
Jusqu’à son retour, il y à 75 ans.
Tsion Carsenti, l'un des 3 héros de la célèbre photo de David Rubinguer «Trois Parachutistes au Kotel» nous raconte le parcours et les combats de la 66e compagnie de parachutistes durant la guerre des 6 jours.
Avec son récit, des archives photos et films ainsi que des reconstitutions, nous suivons la 66e compagnie de parachutistes à l'entraînement, au déclenchement de la guerre des 6 jours, à la bataille meurtrière de la Colline des munitions, et pendant la libération de la Vieille ville de Jérusalem et des lieux-saints.
Témoignent aussi dans ce documentaire :
Haim Cohen : autre parachutiste de la 66e compagnie, lui aussi présent sur la photo.
Reuven Rivlin : ancien président de l’état d’Israël. Officier de renseignements détaché aux parachutistes, durant la guerre des 6 jours.
Doron Mor : commandant en second de la 66e compagnie de parachutistes.
D’autres combattants de la 66e compagnie de parachutistes.
Nouvelle édition DVD
Édition de la nouvelle version du film.
Toute la vérité sur les fouilles de 2001
30 minutes de film supplémentaires avec les interviews ultimes des professeurs Henri de Contenson (qui a trouvé le Rouleau de cuivre de Qumran) et Ernest-Marie Laperrousaz, décédés depuis. Ainsi que du Pr. père Émile Puech, qui a redéchiffré le Rouleau de cuivre de Qumran.
Le DVD est également vendu avec 2 heures de bonus exceptionnels.
La bande son a été refaite avec une musique originale de Laurent Guedj.
Film distribué en DVD et VOD en France et dans le monde par RDM éditions.
édition DVD
Avec cette visite du Musée du Temple de Jérusalem, à l’esthétique splendide, nous découvrons le Tabernacle et les Temples de Salomon et Hérode ainsi que les ustensiles, us et coutumes de l'époque.
Film distribué en DVD et VOD en France et dans le monde par RDM éditions.
On a l'habitude de dire: " Personne n'est revenu d'entre les morts pour raconter ce qu'il s'y passe".
Pourtant, les textes et la tradition juive ne manquent pas de récits de "revenants" ou de personnes (rabbins ou autres) ayant vu ce qu'il se passe dans l'au-delà.
Alors tous ces textes sont ils à prendre au pied de la lettre ou sont ils simplement des paraboles destinées à nous aider à comprendre un message spirituel ?
Les nombreux témoignages de morts clinique revenus à la vie ou de personnes sorties du coma, nous donnent elle une compréhension nouvelle de ces textes ?
Et surtout, dans le judaïsme, y a-t-il quelque chose après la vie ?
Pour répondre à ces questions nous avons interrogé des rabbins et des cabalistes de France, des États-Unis et d'Israël. Mais aussi un médecin, un philosophe et des personnes revenus de la mort. Nous leur avons demandé si dans le judaïsme et d'après leur expérience, il y a une vie après la mort ?
Une série en 3 parties, diffusée sur France2.
Découverte du YAMAM , l'unité commando anti-terroriste de la police israélienne (l'équivalent du GIGN ou du RAID en France), au travers du portrait de sa figure emblématique : Pascal Abrahami ; le héros du YAMAM (d'origine française), plus vieux combattant israélien en service, décoré de nombreuses fois et tué en action en août 2011.
Pour raconter son histoire, des commandants et combattants anciens et actuels de cette unité secrète ont accepté pour la première fois de parler (à visage masqué) devant une caméra.
Leurs récits et ceux de la famille endeuillée nous décrivent la vie, les spécificités et les dangers du travail dans cette unité d'élite, qui effectue plus de 110 missions par an.
L’enquête de 2 rabbins franco-israéliens, partis dans les montagnes de Côte d’Ivoire à la rencontre des DAN YACOUBA ;
une ethnie africaine de près de 2 millions de personnes, et qui prétend être les descendant de DAN ; l’une des 10 tribu perdues d’Israël...
Documentaire en 2 parties diffusé sur France 2
Part 1 : HEBREUX DANS LA BRUME
La première partie relève plus du grand reportage.
On suit les rabbins dans leur visite des villages, dans leurs rencontres avec les chefs, prêtres et sorciers danites, Et surtout nous assistons à la rencontre « retrouvailles » des deux peuples ; véritable choc des cultures.
Part 2 : LES DAN DE MAN
La seconde partie est plus scientifique. Elle s'attarde sur leur histoire et sur leurs rites similaires aux rites juifs.
Avec ses interviews d'historiens, anthropologues, et spécialistes divers, cet épisode essaie de répondre aux questions posées par la première partie, et plus particulièrement, d'expliquer « qui sont les Danites de Côte d'Ivoire » ?
Le destin de Michael, dernier survivant du ghetto de Koretz en Biélorussie.
A l'arrivée des nazis, Michael part dans la foret rejoindre les Partisans, puis l'Armée rouge, dont il deviendra un héros, avant de monter en Israël et de participer à la guerre d'indépendance du pays.
Malgré un tel passé, il vit aujourd'hui dans la pauvreté à Jérusalem...
Le Temple de Jérusalem en Côte d'Ivoire ! "Qu'est ce que les Ivoiriens ont à voir avec le Temple de Jérusalem ?" se demanderont certains.
Et de fait, questions et quolibets ont fusé sur le Centre historique du Temple (section francophone de l'Institut du Temple de Jérusalem) à l'annonce de son exposition "3000 ans d'histoire du Temple de Jérusalem" au grand musée d'Abidjan, du 9 au 28 février 2010.
C'était pourtant la première fois, depuis la reine de Saba, que le Temple de Jérusalem était représenté sur le continent africain. Un événement historique à l'occasion des festivités du jubilé du pays, et qui a drainé des dizaines de milliers de visiteurs, dont certains n'ont pas hésité à parcourir 700 km de route pour faire le pèlerinage… à Abidjan !
Un documentaire passionnant et émouvant.
Diffusé sur France 2
Peintre, sculpteur, architecte, David Soussana est considéré comme l’un des plus grands artistes israéliens, ayant des œuvres monumentales exposées à Marseille, Barcelone, Rio, Tanger ou Jérusalem.
David Soussana est aujourd’hui responsable de la branche artistique de la ville de Jérusalem, conseiller spéciale du maire pour tout ce qui touche à l’art et président de l’association des peintres et sculpteurs d’Israël.
Pourtant, en parallèle à ses activités artistiques, David Soussana a aussi une vie publique et politique. Oeuvrant pour les sans abris ou les plus démunis socialement. Militant pour l’intégration des juifs d’Afrique du nord dans l’Israël des années 70 et pour la paix aujourd’hui. David Soussana est un sioniste convaincu, malgré les désillusions et les déceptions…
Consul générale d’Israël en France au début des années 90, il continue de faire l’ambassadeur pour Israël aujourd’hui, usant de son art ou de ses fonctions officielles. Mais ce n’est finalement pas l’état d’Israël où il habite et pour lequel il travaille depuis plus de 40 ans, qui lui décernera un prix. Mais un autre pays, de l’autre côté de la méditerranée : La France ! Qui l’honorera en le faisant chevalier des arts et des lettres.
Alors, citoyens d’Israël et artiste international, militant social et politicien défenseur de Jérusalem, créateur, dont l’œuvre semble plus appréciée à l’étranger que dans son propre pays, qui est donc exactement David Soussana ?
Film produit pour ARTE
Deux films documentaires sur le Bné Menaché sur les
juifs de Manipur et Mizoram, région située au nord-est de l'Inde et au pied de l'Himalaya, et qui se disent être les descendants de la tribu de Menaché, l'une des 10 tribus perdues d'Israël - disparue il y a plus de 2700 ans.
Documentaire en 2 parties diffusé sur France 2
Le premier film raconte le parcours et la découverte exceptionnelle de cette tribu perdue.
Le second film décrit leurs traditions (dont certaines datent du 1er Temple) et leur spectaculaire - mais parfois difficile - retour dans l'Israël du 21e siècle.
Documentaire sur les conversions en Israël.
Diffusé sur France 2 dans l'émission "La source de vie".
En 1952, deux archéologues français découvrent dans une grotte de Qumran un rouleau en cuivre scellé. Il faudra trois ans d'efforts aux chercheurs de l'université de Manchester pour réussir à l'ouvrir. Le rouleau décrit en fait le trésor du Temple de Jérusalem. Le texte se terminait en précisant que dans un second rouleau sont données les mesures permettant de retrouver les 64 cachettes où le trésor du Temple a été réparti. Ce rouleau serait enfoui près d'un cimetière, au pied de Wadi Hakipah (nom arabe désignant le site de Qumran). Depuis cette époque, "le rouleau de cuivre de Wadi Hakipah" n'a cessé de faire rêver les plus célèbres archéologues…
Une équipe de chercheurs américains, israéliens et français va creuser pour retrouver cette "chambre cachée" et le rouleau qu'elle est censée abriter…
Le cinéaste David Szerman a suivi cette équipe dans son aventure à la poursuite du trésor du Temple. Il a filmé les efforts et les moyens déployés pour cette recherche. Mais aussi les espoirs, les trouvailles, les doutes et les déceptions… C'est de cette expérience qu'est sorti QUMRAN: A LA RECHERCHE DU TRÉSOR DE WADI HAKIPAH, un document exceptionnel rappelant "Les aventuriers de l'arche perdue" ou "Benjamin Gates", mais aux relents de quête initiatique et avec cette fois des personnages bien réels, cherchant un trésor disparu depuis 2000 ans et symbole de la foi d'Israël.
Pour le réalisateur, "plus qu'une simple course au trésor, ou un documentaire archéologique, ce film est avant tout une aventure humaine et mystique, ainsi qu'une fable sur la poursuite des rêves…"
Le Kotel (le Mur des Lamentations) comme vous ne l'avez jamais vu.
Diffusé sur France 2 dans l’émission La Source de Vie
Différentes approches juives de l'éthique :
celle d'un universitaire expert de l'éthique du travail
celles de deux organisations qui oeuvrent sur le terrain avec des programmes innovants
Ce film a été réalisé pour l'émission La Source de Vie sur France 2.
La vie et la carrière extraordinaire de Rabbi David Bouzaglou, considéré comme le plus grand des payetanes marocains.
Dans ce film exceptionnel figurent certains chants inédits.
Documentaire sur l'art des juifs de Kaifeng
Il s'agit de la plus vieille communauté juive de Chine, qui a diminué au cours des siècles et que le communisme a achevée. Aujourd'hui, leurs descendants se rappellent leur gloire passée et leur art : mélange entre l'art Song et l'art juif.
Le retour du peuple d'Israël sur sa terre n'est pas un hasard ou un accident de l'histoire. Il est le résultat d'un long processus, entamé il y a plus de 2000 ans quand les juifs furent chassés de leur terre. Ce retour a été annoncé il y a 25 siècles par les prophètes.
C'est ce retour que nous évoquent ici le pasteur Claude DUVERNOY et le rabbin Jean-Marc ROSENFELD de l'Institut du Temple de Jérusalem. Un récit illustré par de nombreuses anecdotes qui viendront toujours en contrepoint nous rappeler l'omniprésence de Dieu dans l'histoire des hommes.
Le rabbin HAYIM LUK est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands "payetane", c'est-à-dire chanteurs de piyoutim (chants liturgiques séfarades) – au monde.
Ce documentaire, commandé pour l'Université hébraïque de Jérusalem, nous fait découvrir le rabbin LUK et avec lui, l'univers du Piyout.
La prise en charge de réfugiés du Darfour, venus chercher refuge en Israël.
Documentaire sur le scandale des amputations de pieds à cause du diabète, en Israël. Et sur la solution au problème.