SZERMAN FILMS
- C’est, depuis 1994, au service du public.
- C’est plus de 400 films, documentaires, programmes et clips pour la télévision, les institutions et l’entreprise.
- Ce sont des films et des produits audiovisuels en français, anglais, hébreu, espagnol, russe, hollandais...
- C’est une équipe modulable de une à 12 personnes en fonction des commandes et des budgets.
- Ce sont des films et des vidéos adaptés à tous les budgets.
- Mais plus que tout, c’est l’enthousiasme d’une équipe d’amoureux du cinéma, qui mettent leur passion au service de leurs clients.
Bonjour, je m'appelle David Szerman
David Szerman est un réalisateur de films vivant à Jérusalem, né d'une famille d'enfants de déportés et fils de l'écrivain Francine Wajsbrot.
Après des études de cinéma et techniques de l’audiovisuel à l’ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) de Paris, il effectue son service militaire comme réalisateur pour la Marine Nationale Française. Puis il réalise des clips, des publicités et des bandes annonces de films. Il écrit également des scénarii de téléfilms, (dont une série policière se déroulant à Jérusalem) et une série documentaire sur les guerres d’Israël...
En 1994, David Szerman monte en Israël. C’est là qu’il rencontre Hayim Azses, qui dirige alors le département des productions de L’Agence juive en Israël. C’est le début d’une grande complicité entre les deux hommes. Sous la production de Hayim Azses, David réalisera pour lui de nombreux documentaires, films pédagogiques ou courts métrages. Dont If I Forget Thee O Jerusalem (distribué dans plus de 12 pays) et La Confrontation (court métrage sur Théodore Herzl – diffusé 2 fois sur la télévision Française…)
En 1998, David Szerman co-réalise Jérusalem Ne M’oublie Pas ! pour le Keren Or le Tsahal, qui sera projeté sur écran géant au Palais des congrès de Paris.
En 2000, David rejoint Hayim Azses qui dirige alors le Centre Educatif Séfarade de Jérusalem. Il y écrit et réalise les films de fiction Le départ (sur les dilemmes qui ont accompagné la alya de Rabbi Yehouda Halevy) et surtout L’Autre Exode (sur l'expulsion des Juifs d'Espagne) qui sera diffusé dans différents festivals et sur France 2.
En parallèle, David dirige depuis 1995 la maison de production SZERMAN FILMS. Il y a réalisé entre autres les documentaires: QUMRAN: à la recherche du trésor de Wadi Hakipah, sur la recherche du trésor du Temple à Qumran ; The Kaifeng art, sur l'art Song et les Juifs de Kaifeng ; The Rivkah Project, sur le scandale des amputations de pieds en Israël. Et d'autres films.
Il a également produit et réalisé des dizaines de films institutionnels pour l'Agence juive, la mairie de Jérusalem, l'Institut du Temple, Christians for Israel (dont le prestigieux clip des "25 ans" projeté à la cinémathèque), l'Université hébraïque de Jérusalem, l'hôpital Alyn de Jérusalem, le réseau de soupes populaires Hazon Yeshaya et de nombreuses autres institutions.
Depuis 2004, David Szerman filme, monte et réalise en Israël pour Josy Eisenberg et son émission sur FRANCE 2 "La source de vie". Il signe notamment pour lui Les âmes perdues du Sinaï et Au nom du père, deux reportages sur les conversions en Israël. Et avec le rabbin Marc Kujawski, Les Hébreux du bout du Monde et Ces Hébreux des temps messianiques, deux films consacrés aux "Bné Menaché", c'est-à-dire aux Juifs d'Inde (où ils sont près de 7 millions) qui disent descendre de l'une des 10 tribus perdues d'Israël (à savoir Menaché).
En 2010, David Szerman s'est rendu en Côte d'Ivoire où il a filmé et enquêté sur la "tribu biblique perdue" de Dan, qui se trouve actuellement dans la région des 18 montagnes au nord ouest de la Côte d'Ivoire. Ce film a eu une grosse part d’audience lors de sa diffusion sur France 2 et a fait beaucoup parler de lui sur le net. Il a aussi été diffusé en festival.
En 2015, David Szerman a réalisé un documentaire exceptionnel sur le YAMAM (l'unité commando anti-terroriste de la police israélienne) et son héros, Pascal Abrahami, plus vieux combattant israélien en service, décoré de nombreuses fois et tué en action en 2011. Pour ce film, des commandants et combattants anciens et actuels de cette unité secrète ont accepté pour la première fois de parler (à visage masqué) devant une caméra.
Entre 2016 et 2017, David Szerman a produit et réalisé une série documentaire sur La Vie Après la Mort dans le Judaïsme pour France2.
Depuis 2018, SZERMAN FILMS réalise la web série hebdomadaire A la Rencontre du Tanah', programme réunissant sur un plateau multi-caméras, des philosophes et journalistes, pour débattre sur le Livre des Prophètes.
Durant les années de Covid, David Szerman se consacre à la réalisation de la série documentaire TSION'S WAR; relatant les combats du 55e bataillon de parachutistes et la libération de Jérusalem lors de la Guerre des 6 jours.
Depuis sa création, SZERMAN FILMS est aussi impliqué dans le monde de la musique, que ce soit en filmant à une ou à plusieurs caméras des concerts, spectacles, répétitions ou cours. En outre, SZERMAN FILMS réalise des clips et vlogs pour ses clients.
Amoureux du 7e art, David Szerman a créé en France de nombreux ciné-clubs. Il a également dirigé et animé pendant quatre ans le ciné-club de l’Alliance française de Jérusalem. Il a aussi été critique de films pour le Journal Le Chroniqueur.
Actuellement, David Szerman prépare un scénario de long métrage traitant des Juifs dans la Résistance (et en particulier du destin de son grand-père Raymond Wajsbrot – héros de la résistance et du maquis).
David Szerman travaille aussi sur un scénario de comédie se situant entre l'Afrique, Israël et la France et traitant du Temple de Jérusalem.